La fin des Plaines d’Abraham, à Québec
Avez-vous eu la nouvelle ? C’est terminé pour les Plaines d’Abraham. J’ai bien l’impression qu’il va falloir maintenant nous liguer. Arrivera-t-on à faire changer d’idée les Ursulines de Québec, propriétaires du terrain, à combattre les constructeurs d’habitations, et même la Ville de Québec qui voit là un apport important de taxes?
Voici cette nouvelle si vous n’en avez pas encore pris connaissance :
Les Plaines d’Abraham, à Québec, viennent d’être divisées en 800 lots à bâtir, de 31 pieds chacun. Neuf rues ont été tracées. Malgré les protestations qui se sont élevées de toutes parts, contre cette violence de ce terrain sacré, qui a été inondé du sang des héros des deux grandes races qui habitent ce pays; malgré les demandes de le conserver intact comme propriété nationale, il sera bientôt concédé et avant longtemps, il disparaîtra sous des pâtés de constructions. Tout Québec devrait protester contre cela.
Extrait de L’Écho des Bois-Francs, 25 mars 1899.
Ouf…j’ai vu la date… j’ai eu un moment de panique!
Diable, cher Harold, je ne voulais pas te faire mourir du cœur !
MDR… C’est bien malin…
Ne me dites pas que vous avez eu une attaque du cœur, cher Roger !
Le titre m’intriguait également…Pfiouuu ! J’ai déjà de la misère à voir partir de plus en plus de belles architectures au profit de clapiers à lapins sur la Grande Allée mais les Plaines… ça serait le « boutte du boutte » !
Vous savez, chère Sandrina, C’est venu bien près de se produire, L’historienne Alyne LeBel a beaucoup travaillé sur le rôle des Ursulines dans le développement de la ville et elle a documenté cet épisode où les religieuses ont été tentées de vendre cet espace, le «terrain des sports», qui leur appartenait, à des promoteurs immobiliers.