La Sittelle à poitrine blanche se porte bien
Selon Jean Piuze, l’auteur du texte sur cet oiseau dans le deuxième atlas des oiseaux nicheurs du le Québec méridional.
Son nombre aurait augmenté des deux tiers entre 1970 et 2014.
C’est un oiseau qui montre une nette préférence pour les forêts de feuillus. Elle est moins répandue que la Sitttelle à poitrine rousse, plus petite, qui aime autant les habitats conifériens que feuillus. On retrouve la blanche entre les régions de l’Outaouais et Chaudières-Appalaches, avec quelques apparitions dans le Bas-Saint-Laurent, et une bonne présence dans le Témiscamingue.
Référence à cet atlas de 2019 : Jean Piuze, « Sittelle à poitrine blanche », p. 404, dans Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (M. Robert, M.-H. Hachey, D. Lepage et A. R. Couturier, dir.) Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et changement climatique Canada), et Études d’oiseaux Canada, Montréal, 2019.
Bonjour,
J’aime beaucoup la Sitelle à poitrine blanche. Depuis le 17 janvier 2018, journée de ma première observation, elle n’est jamais repartie. Été comme hiver, on peut l’observer toujours préoccupée à cacher sa nourriture.
Son cri particulier confirme sa présence. L’été passé, un petit juvénile est apparu… tout mignon.
Depuis le 24 mars, nous n’avons pas de nouvelles de votre chat….
Est-il parti en aventurier!
Bonne soirée !
C’est étrange, chère Nicole. La Sittelle à poitrine blanche à un petit cri. Et je ne sais si celle à poitrine rousse en a un. Si oui, je ne l’ai vraiment jamais entendu.
Le chat fut présent jusqu’au 24 mars, mais j’ignore où il est passé. Il fut déjà absent pendant 14 jours. Et, depuis trois ans et demi, je l’ai beaucoup examiné. C’est vraiment un chat qui veut vivre dehors. Il serait incapable de vivre comme Bouboule, ma chatte précédente, qui est restée 21 ans, moins un mois, dans ma maison de Québec.
Bonne soirée !
Moi aussi je m’ennuie de Juliet…
Je ne sais vraiment pas où il est passé. Et je ne serais pas surpris qu’il m’apparaisse, parce qu’il aime beaucoup l’endroit. Mais c’est le printemps, la saison des amours !!!! hihihihi
Et ma mère répétait : « L’amour, c’est plus fort que la police ! »