Skip to content

Archive pour

On ne parle plus guère de Kenneth White (1936-2023), né en Écosse et décédé en France. C’est qu’il s’est envolé, l’oiseau. Mais ce n’est qu’une pause, on va y revenir. Il parlait le français comme vous et moi. Il a fait un grand nombre de voyages. Jusqu’en Asie. Il est même venu marcher sur la Côte-nord et a publié un livre de plus de 200 pages attachées à cette longue marche, ouvrage paru chez Grasset en 1983, prix Médicis étranger : La Route bleue.

Ce livre de White, La Figure du dehors, nous dit, entre autres, qu’il n’y a rien de religieux dans le Tao ou le Bouddha. Voyez ce qu’il écrit.

Notez qu’il n’y a rien de « religieux » dans tout cela. Si l’on parle de Tao, si l’on parle de Bouddha, ce n’est que par commodité, non par révérence (si la commodité devient une convention bien établie, c’en est fini du pouvoir que recèle le mot « Tao » et de la vacuité que recouvre le mot « Bouddha»).

Ce discours (et le discours est nécessaire au moins en tant que doigt montrant la lune, bien qu’il ne soit jamais la lune elle-même) s’accompagne toujours de mise en garde : ne jamais faire de Bouddha ni du Tao une obsession. « Ne t’arrête pas là où Bouddah n’est pas. Et si tu vas là où il est, ne t’y attarde pas. »

Le Bouddha le meilleur est un Bouddha discret, un Bouddha qui se dérobe — qui s’efface devant le « visage originel ». Être homme du Tao (la voie) ou de la « Bodhi (la lumière) ce n’est pas avoir le crâne bourré de Tao ou de Bouddha (comme d’un rhume de cerveau culturel ou d’une grippe religieuse). C’est avoir saisi ce que Bodhi-dharma a appelé « une vacuité sans fond et rien de sacré) capable de voir (cette vacance de l’esprit n’est pas synonyme d’inattention) et de vivre, sans encombrer son esprit ni le projeter sur le monde.

« C’est seulement quand on a nulle chose, écrit Teshan, qu’on est vacant et au-delà de la pensée, vide et merveilleusement vivant. »

C’est d’un tel état de vacance que peut naître l’action spontanée, ou l’acte créateur, ou, comme je préférerais l’appeler, l’activité profonde de l’homme, qui n’a rien en commun avec l’agitation du moi superficiel.

Kenneth White, La figure du dehors, Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 1978, p. 166s.

Et voici Bouddha, une pièce fabriquée en Indonésie, retrouvée à Québec.

Le chaton a fait une place à la chatte sur sa chaise.

Tiens, voilà un chaton qui a trouvé place dans le fauteuil.

Le chat adolescent sur sa tablette de fenêtre.

Il est heureux, manifestement.

Voici.

Ici, le chaton s’en va boire, tout près de sa chaise.

Le chaton magnifique est dans une des litières.

Les chats sont très propres.

Le chaton a gagné la chaise près du poêle.

Le chat adolescent est sur le bord de la fenêtre au-dessus de l’évier.

Deux chardonnerets se nourrissaient à la mangeoire métallique. Je l’ai remplie une heure et demie plus tard.