Skip to content

Mystérieux papillon

Il s’agit d’une variété du papillon de nuit Eacles imperialis pini (Imperial Moth), appelé simplement Papillon impérial en français.

On dit que ce papillon peut être fort varié et que les couleurs de l’adulte sont toujours principalement jaunes, avec des taches rouges, brunes et violettes, « mais peuvent varier notablement sur ce point ».

Selon l’entomologiste Louis Handfield, ce papillon est rare. On l’a trouvé à Oka, Hemmingford et à Lavaltrie. Les pinèdes sablonneuses et sèches sont son habitat. L’entomologiste le dit présent dans la région 1, mais ne dit mot sur les autres régions. Or, j’habite la région 2.

Voir Louis Handfield, Les papillons du Québec, Guide d’identification, Éditions Broquet, 2011, p. 304.

Dans son ouvrage, Jean-Paul Laplante (Papillons et Chenilles du Québec et de l’est du Canada, Montréal, éditions France-Amérique, 1985, p. 138), dit qu’il a été vu, outre à Hemmingford, le 11 mars 1975, à Pointe-du-Lac, près de Trois-Rivières, en mai 1968. Laplante ne précise pas quel jour de mai.

Les lieux d’observation qu’on nomme ainsi à l’unité pour un papillon confirment qu’il est extrêmement rare. Comment expliquer son apparition soudaine chez moi ? Un profond mystère. Mais ça rend bien heureux.

Et il est bien vivant. J’ai bougé les feuilles pour pouvoir le photographier et, bien sûr, comme beaucoup de papillons de nuit, « aveugle » en plein jour, il est demeuré immobile.

Devant chez moi, en diagonale, se trouve une importante pinède. Sans doute est-il sorti de la pinède pendant la nuit et fut surpris à cet endroit au lever du jour.

Merveilleux.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS