Une magnifique surprise !
Une abeille de type coucou, du genre Triepeolus. Toute première observation.
Les abeilles à miel sont disparues depuis deux semaines maintenant. Mais voici celle-ci, différente.
Les abeilles du genre triepeolus sont des abeilles trapues de taille moyenne (8-12mm) reconnaissables à leur corps orné de bandes de poils jaunes ou blanc crème extrêmement courts. Contrairement à la majorité des abeilles, le corps ne porte aucun long poil. Ces caractéristiques leur donnent l’apparence d’une guêpe. Plusieurs espèces possèdent des pattes rougeâtres ou orangées. La tête est large et les yeux sont particulièrement imposants.
Ces abeilles ne récoltent pas de pollen pour leur progéniture, mais visitent un grand nombre de fleurs pour y récolter du nectar. Elles ont notamment été observées visitant certaines espèces de courges et de citrouilles ainsi que des fleurs de tournesol.
À l’instar de quelques autres espèces de différentes familles, les mœurs de ces abeilles évoquent celles des coucous, oiseaux parasitant les couvées d’autres espèces. Les larves de ces parasites se développent dans les nids d’autres abeilles, principalement celles du genre Melissodes. Les femelles cachent leurs œufs dans les murs des cellules construites par l’hôte pour éviter que ce dernier ne les détruise. Après l’émergence, les larves détruisent les œufs de l’hôte et consomment les réserves présentes dans la cellule.
Voir Joseph Moisan-De Serres, France Bourgouin et Marie-Odile Lebeau, Pollinisateurs et plantes mellifères, Guide d’identification, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), 2014, p. 28.