Skip to content

La beauté elle-même en voyage

Bien oui, cette Belle Dame (Vanessa cardui), le papillon le plus connu au monde, je vous le disais, vit une deuxième génération cet été.

La saison aura été propice à la Vie.

Et la revoici, cette dame, à nouveau en voyage. Tout à fait comme en 2017, lorsqu’elle nous donna à observer sa très grande migration en Amérique du Nord. Elle n’est pas aussi nombreuse qu’il y a deux ans, et, manifestement, elle est plus petite. Mais qui sait, peut-être se retrouveront-elles toutes au Colorado, comme il y a 24 mois.

Les Américains seraint alors fort heureux d’apercevoir encore une fois la Painted Lady, comme ils la nomment.

Étonnamment, il semble que quelques Monarques les accompagnent dans leur voyage. Du moins, ces derniers se présentent dans l’arche en même temps qu’elles. Peut-être font-ils une partie de la route avec elles pour se quitter plus loin, alors qu’eux filent vers le Mexique?

Voici quelques images.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Nicole Richer #

    Bonjour,

    Dans le jardin, le Monarque est encore bien présent. Tous les jours, je le prends en photo pour immortaliser éventuellement sa dernière journée ici. Il est lent avec de nombreuses périodes de repos. Le 22 septembre, ils étaient 6 à chercher du nectar… malheureusement mes fleurs n’ont plus de nectar à offrir.

    La Belle-dame n’a été que passagère, le temps de se laisser prendre en photo puis s’envoler au-dessus du champ doré de soya.

    Ces papillons s’attardent pour notre plus grand bonheur mais le cri du Geai bleu nous rappelle à l’ordre… l’automne. Et bientôt, l’arrivée d’une ribambelle d’oiseaux nordiques et le bonheur continu.

    Bonne soirée !

    28 septembre 2019
  2. Jean Provencher #

    Ah, merci, chère Nicole, de nous donner à connaître ce qui se passe chez-vous en ce moment. Tout cela est tellement fascinant. C’est une vraie chance que nous avons.

    Mon lieu est un lieu d’escale. Des papillons, des oiseaux passent. Tous se posent… mais pour un bien court temps. Ce sont des voyageurs nous faisant l’honneur de leur présence. Et celle-ci, même courte, est bien réjouissante.

    Belle soirée, Vous aussi !

    28 septembre 2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS