Skip to content

Les papillons Belles-Dames causent toute une surprise au Colorado

La nouvelle provient de BBC News. La fille de mon amie Nicole, naturaliste, a fait parvenir l’info à sa mère.

On raconte que les météorologistes du Colorado, capables de lire le temps qu’il fait ou à venir par radar furent bien surpris, il y a quelques jours. Ceux-ci savent lire les nuages qui voyagent, de même qu’une migration d’oiseaux allant du nord au sud donnant sur l’écran la couleur bleue.

Mais ils sont incapables d’interpréter une nuée à dominante rouge et rosée allant d’est en ouest. Aussi, par l’intermédiaire de Twitter, ils ont demandé à la population quelle était cette espèce d’oiseau. Et on leur a répondu, quasi unanimement, qu’il s’agissait de papillons, les Belles-Dames (Vanessa cardui, Painted Lady).

Nous vivons cette année à l’échelle de l’Amérique du Nord une migration incroyable de leur part, elles sont des centaines de millions en voyage. Ces papillons sont reconnus pour s’aider des vents lors de leurs migrations [et je rajouterais de vents portants qui tiennent de la brise, et non de vents violents] et peuvent parcourir des centaines de milles quotidiennement.

Voici l’adresse de cette nouvelle de la BBC News.

La Belle-Dame est le plus important papillon migrateur au monde. Il lui faut six générations successives pour aller de l’Afrique tropicale au cercle arctique, une distance de 14 400 kilomètres [9 000 milles], un parcours plus long que celui du Monarque en Amérique du Nord. Et, bien sûr, elle doit s’assurer d’avoir des plantes à manger pour ses chenilles afin que la migration se poursuive.

Richard Fox, « survey manager de la Butterfly Conservation » en Angleterre, écrit : Cette toute petite créature, pesant moins d’un gramme, dotée d’un cerveau de la grosseur d’une tête d’épingle, sans aucune occasion d’apprendre de quelqu’un de plus vieux qu’elle, réalise cette migration intercontinentale qui tient de l’épopée.

Cela dit, en quelques semaines, cette Belle-Dame nous a beaucoup appris sur elle et son monde des papillons.

 

Merci, chère Nicole, à vous et à votre fille, pour cette riche information.

L’image des écrans radar du Colorado du National Weather Service américain provient de cet article.

La Belle-Dame

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS