Skip to content

Faut-il prêter l’oreille à tous ces prophètes de malheur ?

Sylvie Brunel, géographe écrivaine et professeure à l’université de Paris-Sorbonne et auteure d’un livre qui vient d’être publié chez Jean-Claude Lattès, Toutes ces idées qui nous gâchent la vie, dit holà !

Le 26 juillet dernier, elle publiait une longue réflexion dans le journal Le Monde à ce sujet. Voici comment elle termine son propos. J’aime beaucoup.

Dans ce milieu profondément « anthropisé » qu’est la ville, une nouvelle biodiversité est en train de naître. Tous nos modes de production sont passés au crible du développement durable. Les avionneurs, les carrières et les énergéticiens se verdissent, l’architecture se réinvente. Comment continuer à utiliser un indicateur aussi biaisé que l’empreinte écologique, qui ne sanctifie que l’immobilité et la pauvreté ?

Améliorer le bien-être de l’humanité en utilisant mieux les ressources, quel formidable défi ! Mais il suppose la sérénité et la coopération. Pas les anathèmes contre de prétendus surnuméraires ou contre ceux qui travaillent dans le secteur productif. Pas une idéalisation trompeuse du passé, qui a d’ailleurs existé à toutes les époques. Pas les menaces démobilisatrices d’une fin du monde annoncée, qui n’incitent qu’à l’aquabonisme.

Au lieu de nous demander sans cesse quelle planète nous allons laisser à nos enfants, alors que nous ne savons même pas quels seront les attentes, les besoins et le mode de vie des générations futures, il faut léguer des enfants intelligents et bien formés à la planète, remettre le respect de l’être humain au cœur de nos actions, au lieu de conspuer, d’exclure, d’accuser. Et accorder la plus grande attention à ce qui nous grandit : le respect, la confiance en l’avenir, la fierté du travail bien fait, l’honneur d’une existence digne.

 

Sylvie Brunel, « Le changement climatique n’est pas forcément une mauvaise nouvelle », Le Monde (Paris), 26 juillet 2019, p. 26.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS