Voilà le Coliade du trèfle (Colias philodice)
Mesurant quelque cinq centimètres, ce n’est pas un gros papillon, mais, lorsque posé pendant un moment, il fait les plus belles photographies.
Il connaît deux générations, mais, habituellement, c’est la seconde qui apparaît chez moi au début de septembre et sera là jusqu’en octobre.
Dans son guide d’identification Les Papillons du Québec (Broquet, 2011, p. 121s.), l’entomologiste Louis Handfield dit qu’il est très commun dans ma région. Il décrit ainsi son habitat : Endroits ouverts et dégagés, prairies, champs (surtout les champs de trèfle), jardins, etc.
Handfield ajoute une longue note à son sujet. En voici une partie.
Dans le sud du Québec, ce papillon est très commun dans les espaces ouverts et dégagés, et même dans les villes. En général, il, vole en zigzag juste au-dessus des herbages des champs. Il est présent en grand nombre à partir du mois de juillet jusqu’à la fin septembre. […] À l’automne, on verra à l’occasion des mâles se laisser tomber du feuillage des arbres à la manière d’une feuille morte pour ensuite subitement prendre leur envol à quelques pieds du sol. Ce comportement rappelle celui de certaines espèces de Pieridae dans les tropiques, et permet, peut-être, de momentanément détourner l’attention des prédateurs.