Skip to content

Nous sommes en présence du Bourdon à ceinture rouge

À voir son abdomen ainsi bariolé, il s’agirait de celui-ci, aussi appelé Bombus rufocinctus et, en anglais, Red-Belted bumblebee.

Il est parfois difficile de l’identifier compte tenu des variations dans la coloration de son abdomen.

Le bourdon à ceinture rouge est fréquemment rencontré dans les champs de trèfle et de luzerne, puisqu’il s’intéresse particulièrement aux légumineuses (Fabacées). Il visite aussi parfois les cultures de bleuets et de pommes.

Ce bourdon est associé aux milieux boisés. La reine peut établir sa colonie tant au-dessus de la surface du sol (ex. : souche d’arbre) que sous celle-ci (nid de rongeur). Généralement, les colonies sont de petite taille et contiennent un nombre restreint d’individus (mois de 75). […]

Étant donné la variabilité de sa coloration, B. rufocinctus peut être confondu avec plusieurs autres bourdons. La forme arrondie de sa tête ainsi que sa petite taille peuvent faciliter son identification.

 

Soyons bien prudent alors dans l’identification, car je trouve celui-ci de bonne taille.

Joseph Moisan-De Serres, France Bourgouin, Marie-Odile Lebeau, Pollinisateurs et plantes mellifères. Guide d’identification et de gestion, Québec, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire (CRAAQ), 2014, p. 16.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS