Skip to content

La Cicindèle à six points (Cicindela sexgutta) tient bon

Dans le bassin méditerranéen, il s’en trouve une, Cicindela marocana, au point où il faudrait se demander si la nôtre ne vient pas d’Europe.

Gwenole Le Guellec écrit à son sujet :

La coloration du dessus de son corps est vert foncé, avec des taches couleur ivoire sur les élytres, assez variable d’un individu à l’autre. Les pattes et les bords du thorax présentent des reflets cuivrés. […] À l’instar des autres cicindèles, les yeux sont grands et les mandibules puissantes. Les adultes s’envolent comme des mouches quand ils sont dérangés. Prédateurs redoutables, ils chassent les insectes (moucherons, fourmis) dans les lieux dégagés (chemins, dunes, endroits sablonneux). La larve se développe dans un terrier, à l’entrée duquel elle reste à l’affût des insectes qui passent à sa portée. En France, cette espèce est présente dans le Midi méditerranéen et remonte la vallée du Rhône jusque dans le Drôme. Elle est observable de février à mai, puis en septembre et octobre. Il existe plusieurs espèces proches (une douzaine de cicindèles en France).

 

Gwenole Le Guellec, Insectes de Méditerranée, Arachnides et Myriapodes, Aix-en-Provence, « Éditions Edisud, 2008, p. 86.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS