Skip to content

Un spectacle de chevaux savants, rue Saint-Denis, à Québec

On peut être sûr qu’il y aura foule à l’Académie de musique. Le professeur Bristol y fera l’exhibition de ses chevaux instruits.

D’après ce que nous voyons dans les journaux des différentes villes où M. Bristol a passé, il a fait faire à ses chevaux des choses vraiment merveilleuses et qui surpassent tout ce que l’on peut imaginer. Il ne leur manque que la parole et ils accomplissent des choses si extraordinaires que l’on serait parfois tenté de croire qu’ils la possèdent. […]

Denver aide au professeur à enlever son paletot, il prend son chapeau, brosse son habit et lui enlève ses « claques » puis lui présente un siège.

Et il faut les voir à l’école, chacun avec son ardoise. Colonel Wood, Lotta, John Sauburn sont rapportés au maître pour mauvaise conduite et Denver les punit. L’un est obligé de se tenir sur deux pattes, l’autre sur ses genoux, un troisième à se coucher par terre.

Denver sonne la clochette pour appeler les autres aux exercices de mathématiques. Claude découvrant une erreur dans le problème efface les chiffres sur le tableau noir.

Sultan apporte du papier à écrire et vous dit les mois, les jours et les heures avec une parfaite exactitude.

Lotta va chercher de la monnaie dans un tiroir ; Potesky et Denver vont mettre les lettres à la poste.

Sultan distingue parfaitement le rouge, le brun et le bleu dans un tiroir qu’il, ouvre lui-même ; il saisit une balle au bond avec une remarquable dextérité. […]

C’est sans contredit l’un des spectacles les plus nouveaux qui se puisse voir. On est sûr d’y rencontrer tous ceux qui aiment les chevaux — et ils sont nombreux — et tous ceux qui doutent de ce prodige. Et les enfants, donc, vont-ils s’amuser un peu ! […]

M. Théo Hamel, le régisseur de l’Académie, a fait faire à la scène les travaux nécessaires pour recevoir les fameux chevaux.

Les prix sont très modérés et à la portée de tout le monde.

 

L’Électeur (Québec), 20 avril 1894.

L’illustration de Mattie, le cheval mathématicien, provient du site Quicker than the Eye.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS