Skip to content

Qu’on cesse de s’en prendre aux hirondelles !

Dans certains pays, on ne craint pas de tuer les hirondelles par milliers, sans réfléchir que ces oiseaux sont pour l’agriculture d’une rare utilité.

L’hirondelle vole sans cesse ; elle mange en volant, elle boit en volant, se baigne en volant et parfois donne à manger en volant. Elle vit d’insectes.

L’hirondelle cherche les insectes sur les tiges des plantes, sur l’herbe des prairies et jusque sur le pavé des rues ; elle rase parfois les eaux et s’y plonge à demi en poursuivant les insectes aquatiques.

Aussi trouve-t-on dans l’estomac de l’hirondelle des débris de mouches, de cigales, de scarabées, de papillons, de moustiques et quantité d’autres insectes.

Un couple d’hirondelles est, chaque jour, pendant seize heures en mouvement, et chaque hirondelle apporte en une heure vingt becquées à ses petits : les hirondelles passent donc 600 fois par jour au nid. Comme chacune d’elles rapporte chaque fois dix à vingt insectes, le couple détruit donc quotidiennement 6,400 insectes pour nourrir sa nichée.

Pour son propre entretien, un couple consomme 600 mouches, de sorte qu’une famille d’hirondelles détruit plus de 7,000 insectes par jour, 210,000 en un mois. Les parents consomment avant l’éclosion de leur nichée 30,000 insectes, la consommation totale pour un été se monte donc à 576,000 insectes pour une famille de sept individus.

À supposer que 100 hirondelles s’installent dans une localité, elles consommeraient, dans le courant de l’été, 57 millions d’insectes.

Et dire qu’il y a encore des endroits au Canada où l’on détruit pour rien, pour le plaisir, ces charmants oiseaux si utiles à l’agriculture.

 H. M. [Homidas Magnan].

 

Le Soleil (Québec), 5 avril 1902.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS