Aujourd’hui, 28 mars, c’est la mi-carême
Il y a un peu plus de 100 ans, on fêtait ce jour dans les quartiers populaires de Saint-Roch et Saint-Sauveur, à Québec.
En 1903, un chroniqueur, qui signe Jacques-Cartier, y va de ce propos.
La mi-carême a été fêté en grand dans cette partie-ci de la ville. Comme au Mardi-Gras, des troupes nombreuses de jeunes gens en costumes de circonstances, sans se laisser arrêter par la pluie torrentielle qui tombait jeudi soir, ont parcouru les rues de St-Roch et de St-Sauveur, chantant de gais refrains et offrant le spectacle de cette gaîté bruyante, apanage de la jeunesse.
De nombreuses réunions accompagnées de musique, de chants et même de danse dans certains cas, ont eu lieu, les « exécutants » faisant ainsi trêve au carême qui paraîtrait une éternité sans ces moments de repos, véritables oasis dans un affreux désert.
Jacques-Cartier.
Le Soleil (Québec), 21 mars 1903.
La photographie par Neuville Bazin nous montre des mardi-gras au début de l’après-midi, le mardi 22 février 1955, tout juste avant le départ du tout premier grand défilé du Carnaval de Québec. À l’époque, et jusqu’au début des années 1970, ce carnaval se terminait le mardi gras. La photographie provient de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Neuville Bazin. Elle apparaît dans mon ouvrage Le Carnaval de Québec. La grande fête de l’hiver, Commission de la capitale nationale /Éditions MultiMondes, 2003, p. 36.