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Sens et esprit chinois

Que trouve-t-on en parcourant le champ de la littérature et de la philosophie chinoise ? On découvre qu’il n’y a pas de sciences, pas de dogmes, pas de théories extrêmes, et réellement pas de grandes écoles divergentes de philosophie.

Le bon sens et l’esprit raisonnable ont écrasé toutes les théories et tous les dogmes. Comme le poète Bai Juyi, le lettré chinois « utilise le confucianisme pour régler sa conduite, le bouddhisme pour purifier son intelligence, et l’histoire, la peinture, les montagnes, les rivières, le vin, la musique et le chant pour calmer son esprit ». Il vivait dans le monde et cependant n’y était pas. […]

Dans l’ensemble, la littérature de la Chine se présente à nous comme un désert de courts poèmes et de courts essais, pareillement interminables pour celui qui ne les apprécie pas, et cependant pleins de la variété et de la beauté inexprimables d’un paysage sauvage. […]

Nous découvrons une foule d’essayistes qui sont en même temps poètes, et des poètes qui sont en même temps essayistes, n’écrivant jamais plus de cinq à sept cents mots, dans lesquels toute une philosophie de la vie est réellement exprimée par une simple ligne.

 

Lin Yutang, L’importance de vivre, Arles, Éditions Philippe Picquier, 2007, p. 418s.

Il faut savoir que la première édition de cet ouvrage remonte à 1937, avant la fondation de la république populaire de Chine.

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