Skip to content

Une autre bouteille à la mer retrouvée

Les bouteilles à la mer ont toujours fasciné.

Les journaux d’hier comme les médias d’aujourd’hui font toujours écho à une de ces bouteilles retrouvée. Voici une autre histoire. Nous sommes en 1901.

Une jeune fille de Louisville s’est amusée, l’été dernier, en faisant la traversée de l’océan pour se rendre en Allemagne, à lancer en pleine mer une bouteille vide et bien bouchée, contenant un papier sur lequel étaient inscrits son nom et son adresse.

La jeune fille, revenue depuis longtemps, avait oublié cet incident, lorsque, ces jours-ci, elle a reçu de Washington une lettre conçue en ces termes légèrement ironiques :

« Mademoiselle, le bureau hydrographique de Washington vous envoie tous ses remerciements en vous accusant réception de la bouteille et du papier que vous avez jetés à la mer, le 22 juin 1900, en un point que vous n’avez pas indiqué. Cette bouteille a été trouvé au large du village de Ploran, sur la côte du Finistère, France. Elle a été ramassée sur le rivage le 31 décembre 1900. Croyez bien, mademoiselle, que le bureau apprécie hautement le service que vous avec rendu en faisant une expérience pour constater les courants marins… »

 

Le Soleil (Québec), 9 mars 1901.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS