Quelle peut bien être la température au centre de la Terre ?
Les savants n’ont jamais été bien d’accord sur la chaleur intérieure du globe.
On a dû se borner, jusqu’à présent, à de simples observations relatives à l’élévation de la température dans certains puits de mine.
Les géologues ont remarqué que la température moyenne de la terre s’élevait d’un degré à mesure qu’on descend de 30 mètres à l’intérieur du sol.
La température du noyau central de notre planète serait donc d’environ 2,400 degrés. Ce qui n’est pas déjà mal.
Mais voilà que de nouvelles observations faites aux États-Unis, avec des instruments d’une grande précision permettent de supposer que la chaleur du feu central est incomparablement supérieure.
Il existe, en effet, dans l’État de Nevada, une mine d’argent dont les galeries ont un développement de 420 kilomètres. Or, au niveau de 800 mètres seulement au-dessous du sol, la température de l’air s’élève à 52 degrés centigrades et celle de l’eau qu’on y rencontre atteint 67 degrés.
Dans un autre puits voisin, nommé le Yellow-Jaket-Shaft, qui descend à 950 mètres, le thermomètre se tient constamment à 77 degrés centigrades et les ouvriers ne peuvent y travailler plus de 15 minutes de suite.
De l’ensemble des recherches effectuées dans la même région, il résulterait que la température intérieure du globe atteint probablement entre 380 et 400,000 degrés de chaleur, et, chose curieuse, c’est à peu près la température du soleil…
Le Presse (Montréal), 11 mars 1899.