Le marché aux denrées de Trois-Rivières passe au feu
Nous sommes rue Saint-Antoine, au centre-ville. Il faudra le reconstruire, c’est là un bâtiment essentiel dans la vie quotidienne de la population.
Durant l’incendie du marché aux denrées, la chaleur était tellement forte dans les environs, que les vitrines des magasins sur les rues Des Forges et Badeaux devront être remises à neuf, car presque toutes les vitres, qui étaient très épaisses, sont brisées.
Ces dommages s’élèvent à un montant considérable. Les bouchers et les locataires des magasins dans le soubassement du marché ont aussi de grandes pertes, partiellement couvertes par les assurances. […]
Sa reconstruction immédiate a été décidée. En attendant qu’ils soient réinstallés, les bouchers ont obtenu du conseil, en comité général, cet après-midi, la permission de vendre à domicile et sur la place du marché, soit dans des voitures ou autrement, et aussitôt qu’il y aura un étage de prêt, ils pourront exercer leur occupation dans la bâtisse du marché.
La bâtisse du marché a été construite en 1868 sous la surveillance de feu M. O. Z. Hamel, ex-inspecteur de la ville, La maçonnerie a été faite sous la direction de feu M. Dominique Lortie.
La Presse (Montréal), 5 février 1900.