Hommage à Michel Letellier, de Saint-Philémon de Bellechasse
Un véritable pionnier.
La paroisse de St-Philémon de Bellechasse déplore actuellement la mort d’un citoyen remarquable par son énergie, sa franchise, sa générosité, et son patriotisme, M. Michel Letellier, décédé à l’âge patriarcal de 82 ans, dans la plénitude de sa belle intelligence après une paralysie de quelques jours seulement.
Il était le premier colon de la paroisse et, comme tel, on a peine à croire tout le travail qu’il a fait, tous les sacrifices qu’il a accomplis, sans autre aide, que la vigueur de ses bras et sa persévérance.
On s’en fait une idée par le fait qu’il dut alors avancer cinq lieues [un peu plus de 24 kilomètres] dans la forêt, en suivant les rivières et en ouvrant un chemin, pour transporter lui-même et sans voiture, son poêle et autres objets de nécessité première,
Il serait à désirer qu’un littérateur fit un volume de sa vie et de ses œuvres. Ce serait un bel exemple à montrer à la jeunesse de nos jours.
Aussi Dieu, qui aime les Grands cœurs, n’a pas manqué de bénir ses efforts, et sur le sol qu’il a conquis à la colonisation et fécondé de ses sueurs, il a vu sa famille vivre dans le bonheur et l’aisance et sa quatrième génération atteindre un nombre respectable et se grouper autour de lui assez de courageux colons pour former une paroisse qui continue à marcher sur les traces du vénérable vieillard disparu.
Le défunt, qui était natif de St-Vallier, appartenait à l’une des grandes familles du pays dont l’honorable Luc Letellier était l’un des membres les plus justement respectés.
St-Philémon, 18 octobre 1897.
Le Soleil (Québec), 20 octobre 1897.
Les photographies proviennent du site internet de la municipalité de Saint-Philémon de Bellechasse.