Pour que les Tarins des pins deviennent familiers
Rien de plus simple. N’habitez pas un milieu bruyant. Ayez de la nourriture pas très loin. Un bain pour qu’ils s’abreuvent. Et bougez à peine. Ce sont eux qui vont vous approcher.
Ce petit oiseau est incroyable. Nous lisons sur le Tarin des pins et nous nous rendons compte que les gens ne savent trop comment en parler tant ce petit être d’exception diffère des autres.
Et cela s’explique. Voyez ce billet que j’ai mis en ligne, il y a 48 heures. Par ses si nombreux déplacements, l’oiseau et ses ancêtres ont beaucoup emmagasiné d’informations et il « traverse » la vie, fort bien informé.
Il est en mesure de distinguer un lieu agréable d’un lieu dangereux. En notre présence, il ne s’enfuit pas sans raison comme le font la plupart des oiseaux non domestiqués. Il vit. Simplement. Et n’a sans doute pas besoin de se lancer dans de longues cogitations.
Voyez celui-ci à mes pieds. Il n’est que confiance, occupé à sa vie. À un moment donné, ils sont même trois, se tolérant tout à fait.
P. S. Dans les deux dernières images, il y a un petit de l’année, venu au monde il y a peu de temps. À l’abreuvoir, je crois bien qu’ils sont deux jeunes. Le petit n’a pas le cou élancé de l’adulte.
Bonjour M. Provencher,
Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’en prendre un dans mes mains 😊
J’en avais même un sur ma tête ! J’étais dans ma cour et je l’ai approché doucement près de la mangeoire !
Très bel article 😊
Mylène Garneau
Merci infiniment, chère Madame Garneau. Bravo d’avoir utilisé la douceur, ils font déjà un grand chemin pour nous rejoindre. Et des gens n’oseront Vous croire, car c’est un oiseau inconnu de plusieurs et ils ignorent ce que ce tout petit oiseau peut arriver à faire en notre présence.
Durant la nuit de lundi à mardi, je vais sans doute mettre en ligne un autre texte sur le Tarin des pins.
Bravo encore pour la manière dont Vous Vous êtes prise pour aller chercher sa confiance et merci infiniment pour votre témoignage.