Skip to content

Mon fils m’envoie une bien belle histoire

Des papillons fort colorés boivent les larmes des tortues en Amazonie péruvienne. Ces larmes sont riches en sel et autres minéraux, ce qui régularise le métabolisme des insectes, aide à leur reproduction et assure leur survie. Et les tortues collaborent en ouvrant et fermant les yeux, ce qui fait venir les larmes.

Vous trouverez ici cette courte vidéo ;

https://laughingsquid.com/butterflies-drinking-the-tears-of-turtles/

C’est une habileté qui remonte à très longtemps chez le papillon, bien avant l’existence des fleurs. Gagnons le journal Le Monde.

On pensait jusqu’alors que l’apparition des lépidoptères et celle des plantes à fleurs, dont ils prisent le nectar, avaient été concomitantes. La découverte en Allemagne de traces d’écailles d’ailes de lépidoptères vieilles de 200 millions d’années suggère que les papillons, de jour ou de nuit, seraient apparus sur Terre quelque 50 à 70 millions d’années avant leurs plantes actuelles de prédilection. Pour Paul Strother (Boston College), ces fossiles qui ressemblent aux glossata, un sous-ordre de lépidoptères dotés de trompes, utilisaient cet appendice non pour respirer le nectar —, mais pour s’abreuver de gouttelettes d’eau mélangées au pollen des plantes à graines (gymnosperme). « Ces insectes ont ensuite transféré ces préférences alimentaires aux angiospermes [plantes à fleurs], et ont fini par coévoluer avec les fleurs dont elles transportent le pollen tout en se nourrissant de leur nectar », note Paul Strother. « Des papillons plus anciens que les plantes à fleurs », Le Monde (Paris), Sciences et médecine, 17 janvier 2018, p. 3.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS