Skip to content

« Excursions et villégiatures »

Le goût des excursions et de la villégiature se répand davantage d’année en année, et sur toutes les lignes de bateaux et de chemin de fer les voyageurs abondent.

On nous cite un hôtel de La Malbaie où à pareille date l’an dernier, il n’y avait que 17 pensionnaires, tandis qu’on en compte aujourd’hui 80.

Les excursions organisées par la compagnie du Richelieu obtiennent un plein succès. Rien de plus charmant et de plus commode. On s’embarque ici [à Québec] à une heure le dimanche après-midi et l’on repart de La Malbaie à onze heures le même soir, arrivant à Québec le lundi matin. Et dire que cet agréable voyage ne coûte que deux piastres aller et retour.

À Kamouraska et Cacouna, les touristes sont aussi en grand nombre. Samedi matin, le convoi de l’Intercolonial était formé de quinze wagons absolument bondés, et il a fallu laisser les bagages à Lévis.

Le même affluence de promeneurs se fait sentir sur le chemin de fer du lac St. Jean et sur le Pacifique Canadien. Celui-ci a amené dimanche soir à la ville environ 600 passagers dont la plupart avaient passé la journée dans les campagnes qu’il traverse.

 

Le Canadien (Québec), 19 juillet 1887.

La photographie de la plage de Cacouna, et de quelques vacanciers, prise vers 1900, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds J. E. Livernois, Photos-reportages édités, cote : P560, S1, P368.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS