Skip to content

Lecture publique de la pièce « Québec, Printemps 1918 »

Il y a cent ans ce printemps, survenaient les émeutes de Québec. Protestation de toute une population contre la conscription et la manière dont on s’y prenait pour l’appliquer.

Trois ouvriers, dont un enfant de 14 ans, et un étudiant seront tués par des soldats canadiens. Il s’ensuivit une enquête du coroner.

Québec, Printemps 1918 est une pièce théâtrale reconstituant l’enquête du coroner qui suivit ces événements. Le jury conclut que les personnes tuées en cette occasion étaient innocentes de toute participation à cette émeute qui devait son  origine à la manière inhabile et grossière avec laquelle les officiers fédéraux chargés de l’exécution de la loi de la conscription envers les insoumis exerçaient leurs fonctions et qu’il serait du devoir du gouvernement [fédéral] d’indemniser raisonnablement les familles des victimes que l’on a prouvées innocentes et sans armes à ce moment. Les familles ne seront jamais indemnisées.

La lecture publique de la pièce se tiendra cet après-midi, à 14 heures, à la place de l’Université du Québec, coin rue de la Couronne et boulevard Charest, dans le faubourg Saint-Roch. Lorraine Côté, comédienne, metteure en scène et enseignante en théâtre, dirigera une équipe de 24 comédiens-comédiennes. L’événement durera trois heures, apportez votre chaise.

Vous en saurez davantage sur la lecture publique dans le programme du Carrefour international de théâtre.

* * *

ATTENTION ! Lorraine Côté, la grande responsable de l’événement, m’a écrit à 21 heures 30, hier soir : 

Je te confirme que la lecture sera bien à la place de l’Université demain à 14h00, étant donné que la température nous le permet. On a eu une belle dernière répétition ce soir. J’ai bien hâte à demain.

 

 

 

 

 

 

Les trois jurés sur la page couverture de la pièce de théâtre en 1973 sont René Constantineau, Georges Delisle et Noël Moisan. En page couverture de la Canadian Theatre Review, on retrouve mon ami Aubert Pallascio, qui jouait le rôle du major George Barclay en 1973, lors de la création de la pièce au théâtre du Trident, à Québec.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Lorraine Côté #

    En cas de pluie, la lecture aura à 14h00 au Zinc et non à 15h00.

    26 mai 2018
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, chère Lorraine. Je corrige immédiatement ce billet.

    26 mai 2018
  3. Lawrence Griffin #

    Depuis le début de l’année, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ce qui s’est passé lors de la crise de la conscription, en lisant dans les journaux les articles qui en parlaient ou encore en allant à une causerie sur le sujet donnée lors d’une activité organisée par la Société Historique de Limoilou.

    Je suis allé voir cet après-midi la lecture de la pièce que j’ai bien aimée. Si je veux en savoir plus, est-ce qu’il est toujours possible de trouver votre livre en librairie.

    Je vous remercie à l’avance.

    27 mai 2018
  4. Jean Provencher #

    Le récit historique publié en 1971 au Boréal, Québec sous la Loi des mesures de guerre 1918, fut réédité par les Éditions Lux en 2014. Vous pouvez donc facilement le trouver en librairie. Mais la pièce de théâtre, publiée en 1974 aux Éditions de l’Aurore, Québec, Printemps 1918, est à peu près introuvable. La maison d’édition a fait faillite en 1975 ou 1976 et il est très rare de trouver le livre chez les bouquinistes. Mais, pour la pièce, comme pour le récit d’ailleurs, vous pouvez l’emprunter en bibliothèque à Québec.

    27 mai 2018

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS