Skip to content

« La vie puise l’ordre dans un océan de désordre »

Vous avez sans doute entendu parler de l’astrophysicien bouddhiste Trinh Xuan Thuan À quatre reprises déjà, je l’ai évoqué. Cet homme ne cherche pas à nous convertir au bouddhisme, mais il nous propose plutôt une réflexion sur la « machinerie cosmique », comme il l’écrit.

Ici, étonnamment, il nous dit le chaos nécessaire.

Que le chaos soit, et la santé sera !

Certains physiologues en sont venus à penser qu’une certaine dose de chaos est nécessaire au bon fonctionnement du corps. Ainsi, des chercheurs tentent de mettre au point une application « chaotique » qui pourrait soulager les épileptiques. Chez ces derniers, les crises sont apparemment liées à de grands « pics » électriques dans le cerveau, comme si un grand nombre de neurones se déchargeaient en même temps. En évitant ces « pics », c’est-à-dire en imprimant aux neurones un comportement plus chaotique et aléatoire, on pourrait peut-être supprimer ces crises.

L’idée est de « chatouiller » le cerveau en lui appliquant de petites impulsions électriques de façon à déclencher un comportement plus chaotique des neurones. Le chaos remplirait alors paradoxalement une fonction de régulation et de contrôle !

L’irrégularité est un élément fondamental de la vie. Celle-ci puise l’ordre dans un océan de désordre. « C’est en concentrant lui-même ce flux d’ordre que l’homme échappe à la désintégration en un chaos atomique », disait L’Autrichien Erwin Schrödinger (1887-1961), l’un des pères de la mécanique quantique et l’un des physiciens qui se sont penchés sur le problème de l’origine de la vie.

 

Trinh Xuan Thuan, Le Chaos et l’harmonie, La fabrication du Réel , Paris, Gallimard, folio essais, 2009, p. 189.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS