Skip to content

« Quand la roche nous mange » m’écrit mon ami Simon

Et il me renvoie à cet article de la revue Geology sur le squelette d’un Neandertal quasi complètement recouvert de calcite, trouvé dans la grotte italienne de Lamalunga, près d’Altamura, dans la région des Pouilles.

Grâce à son ADN, on en est quand même arrivé à trouver qu’il s’agit d’un des plus anciens squelettes de Neandertal connus à ce jour. Ce dernier serait vieux de 130 000 à 170 000 ans.

Voici ce qu’écrit Marylène Patou-Mathis, dans son magistral ouvrage Neanderthal de A à Z (Paris, Allary Éditions, 2018, p. 309) au sujet de ce personnage néanderthalien :

En 1993, des spéléologues qui exploraient la grotte de Lamalunga près d’Altamura (Pouilles), très difficile d’accès et profonde d’une soixantaine de mètres, découvrent un squelette humain recouvert d’une épaisse couche de calcite en « chou-fleur ». Daté d’environ – 185 000 ans, son analyse génétique a confirmé qu’il s’agissait d’un Néandertalien de sexe masculin.

On voit ici que les spécialistes ne s’entendent pas sur la datation de ce squelette néanderthalien.

Les illustrations proviennent du Surintendant de l’archéologie de Puglia, du ministère italien du Patrimoine culturel et de ses services spécialisés, et sont attachées à cet article.

Merci, cher Simon, pour cette nouvelle piste.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS