Skip to content

Il faut distinguer phonographe et graphophone

Vient un temps où on ne sait plus quoi est quoi.

Le public en général fait erreur relativement à la désignation correcte de ces machines parlantes.

Les mots « Graphophone » et « Phonographe » sont ordinairement employés pour désigner un seul et même appareil. Il y a pourtant une différence.

En 1877, l’attention du public fut portée vers une machine inventée par Edison et qu’il nomma « Phonographe ». Le public se lança en suppositions extravagantes sur les multiples services que pourrait rendre cette nouvelle machine, mais, après expérience, il fut constaté que cet appareil, quoique parfaitement capable de recevoir et rendre, même le son du murmure des vagues, était toutefois sans valeur pratique pour les bureaux d’affaires.

Le « Graphophone » apparut 10 ans plus tard. Il fut inventé dans le laboratoire Volta, à Washington, et fut le résultat d’expériences faites par Alexander Graham Bell (nom rendu fameux par la réputation universelle du téléphone de ce nom), aidé de deux associés, Dr Chichester Bell et le professeur Summer Tainter.

La supériorité de cette dernière machine sur les précédentes la fit immédiatement adopter pour l’usage général dans les bureaux d’affaires aux États-Unis, et elle est nommée la véritable machine parlante, ou plus techniquement « Graphophone ».

(Communications de MM. Marion & Marion, solliciteurs de brevets, Montréal et Washington. Ces messieurs se feront un plaisir de donner au public toutes informations relatives aux brevets.)

 

La Patrie (Montréal), 14 mai 1900.

Le phonographe

Le graphophone Columbia

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS