Québec se prépare à la navigation
Dans tous les chantiers du port de Québec, les préparatifs se poursuivent activement en vue de l’ouverture prochaine de la navigation.
Plusieurs hommes travaillent dans le bassin Louise à dégager le phare flottant d’Anticosti, afin de le conduire au bassin de carénage de St-Joseph de Lévis, où il doit subir des opérations avant de commencer son service.
Plusieurs goélettes nous sont arrivées du bas du fleuve, notamment la « Voltigeur », de la Malbaie, et la « St-Joseph », de St-Irénée. Hier, le gros vent de nord-est poussait la glace du côté de Québec, et les goélettes avaient beaucoup de difficultés à entrer dans le bassin.
La compagnie de la traverse a fait beaucoup de réparations à bord de ses bateaux d’été « North » et « South », durant l’hiver. Ils seront prêts à prendre le service dès le 25 du courant, si à cette date la débâcle est terminée.
La Patrie (Montréal), 10 avril 1907.
L’image du traversier South, en opération de 1885 à 1910 entre Québec et Lévis, une photographie prise vers 1900, se trouve à cette page Wikimédia Commons.