Skip to content

Où est passé le ballon ?

Au lieu d’être une attraction au Carnaval de Montréal, comme on s’y attendait, le grand ballon a été la cause de beaucoup d’excitation pour les résidents des Cantons de l’Est.

Pendant qu’on était à gonfler le ballon, le jour avant que le carnaval commençât, il rompit ses amarres bien qu’on eut l’intention de le maintenir captif près du palais de glace pendant toute le durée des fêtes.

Durant plus d’une semaine, on ne put le localiser, et les propriétaires furent alors informés qu’il avait été trouvé sur la montagne de Shefford [l’une des neuf collines Montérégiennes].

M. N. Day Baldwin prit le train pour West Shefford, et tout le village se mit sur pied pour le voir retrouver le ballon qui est maintenant dans le plus triste état, comme résultat de son escapade.

Il était fait de soie pongée jaune et avait une capacité de 10,000 pieds cubes de gaz [283, 17 mètres cube]. Il devait être éclairé à l’électricité, au moyen de lampes incandescentes d’un modèle spécial, fixées à l’intérieur.

On peut juger de la dimension de ce ballon par le fait que chaque lettre qu’il portait mesurait 12 pieds [3, 66 mètres] de hauteur. Il portait de chaque côté les mots « Cigarettes Turques Murad ».

 

La Patrie (Montréal), 27 février 1909.

L’illustration est extraite du livre de Louis Cousin-Despréaux, Les leçons de la nature présentées à l’esprit et au cœur, Tours, Alfred Mame et Fils, 1885, 367p.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS