Skip to content

La fierté de Sainte-Agathe-des-Monts

Un groupe imposant de nos jeunes gens est allé samedi soir, à l’arrivée du train de Montréal, féliciter Mlle Cécile Bédard, à l’occasion du succès éclatant qu’elle a remporté dans le concours de beauté organisée par la PATRIE.

Toute notre population se réjouit du fait qu’une de nos jeunes filles a remporté le premier prix dans ce brillant concours.

Mlle Cécile Bédard, il faut le dire, est très populaire ici, car elle joint à son physique si agréable des qualités du cœur qui n’en cèdent pas à sa beauté. Elle fait, avec sa sœur, Mlle Alice, une autre charmante et belle Canadienne, la joie de sa mère, Madame M. Bédard, née Marchand, nièce de l’ancien premier ministre de la Province de Québec, l’hon. Félix Marchand.

Un de nos montagnards, habitant les confins nord de Saint-Agathe, M. Joseph Ouellette, avait eu l’honneur auparavant d’être proclamé l’homme le plus fort de sa race.

Cette partie des Laurentides que nous habitons aurait donc le privilège ou le don de produire la Force et la Beauté.

Nos lacs, si nombreux et si beaux, encadrés dans des montagnes toujours verdoyantes, seraient donc autant de fontaines de Jouvence ?

En effet, ne voit-on pas accourir de toutes les parties du Canada et même des États-Unis, de nombreux malades venant demander à notre climat, à notre air si pur, à nos eaux cristallines, à nos effluves forestières de refaire leur santé délabrée ?

Le nombre de ceux qui viennent à Sainte-Agathe dans ce but augmente tous les jours. Bientôt s’élèvera ici le plus vaste sanatorium de la Province de Québec, celui du docteur Byers, lequel sera construit le printemps prochain, au coût de $60,000.

 

La Patrie (Montréal), 23 février 1909.

La photographie de Madame Bédard fait la une de La Patrie du 19 février 1909.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Sylvie Pontbriand #

    Dans les années soixante dix, le santorium est devenue le Centre hospitalier des Laurentides et au “village” la petite hôpital est devenue sanatorium pour des inuits atteints de tuberculose .

    19 février 2018
  2. Jean Provencher #

    Ah bon ! Merci beaucoup pour ces riches renseignements.

    19 février 2018

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS