Galerie des femmes les plus remarquables « depuis les temps les plus reculés »
Attention, le style est laborieux.
Mais la variété des personnages est étonnante.
Un certain nombre, dont Wikipédia conserve par bonheur la mémoire, remontent à l’Antiquité. Surprise, la Vierge, fille d’Anne et de Joachim, y est absente.
Passons au propos de l’époque.
Le jeu des plébiscites littéraires n’a pas encore dit son dernier mot.
Les abonnés de la Pall Mall Gazette [un journal britannique du soir], après avoir été appelés à désigner, par leurs suffrages, le plus grand soldat, le meilleur écrivain, le meilleur orateur, le plus bel homme et l’homme le plus laid du monde, ont été invités à présenter une liste des femmes les plus remarquables qui aient orné leur sexe depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours.
Les résultats de ce referendum est curieux. C’est Jeanne d’Arc que les abonnés anglais de la Pall Mall proclament la femme la plus étonnante de l’univers et, en seconde ligne, ils placent… George Sand. Voici, du reste, classées d’après le nombre de voix qu’elles ont obtenues, les femmes qui ont réuni le plus de voix :
Jeanne d’Arc, George Sand, la reine Elizabeth d’Angleterre, Marie-Thérèse, George Eliot, Mme Roland, Catherine de Sienne, Sapho, Mme Esther, Charlotte Brontë, Mme De Staël, Sémiramis, Catherine II, Isabelle de Castille, Judith, Cléopâtre, Rosa Bonheur, sainte Thérèse.
Et : Mistress Booth (de l’armée du Salut !)
Ont obtenu une voix :
Deborah, Hélène de Trois, Aspasie, Mme de Maintenon, sainte Monique, Zénobie, Marguerite de Navarre, Mme de Sévigné, Mme Beecher-Stowe, sainte Elizabeth de Hongrie, Charlotte Corday, Mme Annie Besant (le libre-penseuse qui vient d’être élue membre du School Board de Londres), et… Louise Michel.
Le Canadien (Québec), 26 décembre 1888.
Le bronze de Jeanne d’Arc se trouve dans les Jardins Jeanne-d’Arc, à Québec.