Skip to content

Voilà le Saguenay gelé

La rivière Saguenay est prise depuis le Cap Trinité jusqu’à la baie des Ha ! Ha !

Une forte tempête a sévi dimanche sur la rivière et quatre goélettes ont été jetées à terre.

Deux sont perdues complètement et les deux autres ont essuyé des dommages insignifiants. Les cargaisons sont à peu près perdues ou gâtées par l’eau.

 

Le Canadien (Québec), 20 novembre 1883.

Au sujet de ces photographies, véritables pièces de collection, il faut savoir qu’en 2011, mon ami bouquiniste, Michel Roy, avait mis à ma disposition deux petits albums, contenant quelque 80 photos en sépia. Des images prises par on ne sait qui, peut-être un touriste de passage au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre, quelque part, semble-t-il, vers 1898. Les images sont extraites d’un de ces albums.

Sur la première photographie, on distingue bien dans le flanc du cap Trinité la statue de la Vierge, une œuvre en pin blanc du sculpteur de Québec Louis Jobin. Elle provient d’un vœu fait à la mère de Jésus par Charles-Napoléon Robitaille, un représentant de commerce de Québec qui, en 1879, avait failli périr quand la glace du pont avait cédé lors de la traversée du Saguenay. On trouve l’histoire de cette statue à cette adresse.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Louis Amireault #

    Magifique photo d’époque ! Un sentier permet de se rendre à la statue, quel panorama.

    12 novembre 2017
  2. Jean Provencher #

    Salutations, Monsieur Amireault. Heureux de vous savoir toujours là.

    Ayant le vertige depuis une quinzaine d’années, je ne suis pas certain que je m’engagerais dans le sentier pour me rendre à la statue.

    12 novembre 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS