Sur la tombe de Joseph Napoléon Allard
Si vous fréquentez ce site depuis quelques mois, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes à la recherche de Joseph Napoléon Allard, qui fut sellier, fromager et inspecteur de beurreries et fromageries pour le ministère de l’Agriculture du Québec.
Son existence fut révélée par un petit contenant de cuir fait main, tombé d’une ouverture du larmier de ma maison, sans doute poussé à l’extérieur par un écureuil.
Et la lumière se fait maintenant, grâce à d’autres documents retrouvés par la suite au sol à quelques reprises et aux recherches généalogiques bien riches de mon ami Paul Pilon.
J’ai rejoint son arrière-petite-fille qui m’a confié que son arrière-grand-père reposait au cimetière paroissial de Saint-Agapit, dans la région de Lotbinière.
Voici donc le monument funéraire. Le calcaire du monument fait que les caractères s’effritent au fil du temps. Mais on peut encore y lire : À la mémoire de J. N. Allard, zouave pontifical, époux de Rosalie Croteau, décédé le 11 août 1912, âgé de 61 ans.
Il me reste à établir la raison de la présence de ces documents dans les murs de ma maison construite une dizaine d’années après le décès de monsieur Allard.