Un Américain vient de découvrir une preuve de l’âme
Quelle nouvelle quand même !
On annonce de Lincoln, Nebraska, qu’un homme de sentiments très religieux, qui cherchait depuis longtemps une preuve palpable et scientifique de l’existence d’une âme immortelle dans le corps humain, vient de résoudre le problème à son entière satisfaction.
Les détails de la merveilleuse découverte ne peuvent encore être divulgués, l’inventeur ayant le désir tout naturel de s’en assurer la possession par brevet. Il est parti de l’idée que tout homme a deux corps, dont l’un immatériel et invisible, est l’âme elle-même.
Ses recherches ont confirmé cette théorie, et il a inventé un instrument, résultant de la combinaison de plusieurs lentilles très puissantes, au moyen desquelles on voit très bien l’âme, c’est-à-dire l’enveloppe immortel du corps charnel.
Exemple : on dit à un manchot de placer le bras qui lui manque dans telle ou telle position, d’écrire, etc., et l’instrument dont il s’agit permet de voir le bras absent et de lire ce qu’il écrit. Le bras qu’on voit ainsi fonctionner est nécessairement celui de l’âme, puisque celui du corps mortel n’existe pas.
La Patrie (Montréal), 2 septembre 1885.