« La saison des huîtres »
« C’était un homme bien audacieux celui qui le premier a mangé une huître » a dit Swift. « Les huîtres, dit de son côté Richard Bently, c’est un mets qui a dû être inventé dans le ciel. »
Quoi qu’il en soit, les amateurs de ces mollusques sont en liesse, car c’est aujourd’hui l’ouverture officielle de la saison. Nous disons officielle parce que, si bien des personnes croient encore à l’ancien dicton qui veut que les huîtres ne soient bonnes à manger que pendant les mois dont le nom renferme un R, il en est beaucoup et, parmi celles-ci de fins amateurs et de vieux marchands d’huîtres, qui prétendent qu’elles ne sont jamais si appétissantes et si bonnes que pendant le mois de mai et une partie du mois de juin.
Le commerce des huîtres à New-York est quelque chose de vraiment merveilleux ; il donne de l’occupation à plus de 50,000 personnes. […] Les huîtres destinées à être mangées cuites sont envoyées dépouillées de leurs coquilles, dans des boîtes en fer blanc ; mais on en expédie aussi des quantités en coquilles dans des barils. […] Pendant la saison, on ne consomme pas moins de 4,000,000 d’huîtres par jour dans la seule ville de New-York.
La Patrie (Montréal), 4 septembre 1885.