Le hibou reconnu fort utile en Angleterre
Le hibou vient d’être l’objet d’intéressants débats à la chambre des lords. L’oiseau de Junon a été rangé législativement parmi les oiseaux utiles à l’homme ; il a été compris, dit le « Daily Telegraph », dans le bill additionnel de la loi qui les protège.
Plusieurs pairs ont pris la défense de ce bipède nocturne dont les différentes espèces, chat-huant, chouette, grand-duc, petit-duc, orfraie, hulotte, détruisent une assez grande quantité de gibier et sont très redoutés des chasseurs dans certaines contrées.
Après une longue discussion, il a été définitivement reconnu que, si le hibou s’attaque au gibier, c’est principalement aux rongeurs, tel que rats, souris, mulots, campagnols, et à une foule d’insectes nuisibles à qui il fait une guerre acharnée. On a vu des chouettes tuer en une nuit jusqu’à 100 souris.
Sur les terres du duc de Bucconch, en Écosse, cet oiseau nocturne est précieusement conservé dans l’intérêt de l’agriculture. Il est défendu de le tuer. Au château d’Aarundel, chez le duc de Norfolk, les hiboux et les grands-ducs rendent autant de services que les chats, et depuis des siècles on leur conserve une place à part au sommet du donjon.
Le Sorelois (Sorel), 31 août 1880.