Skip to content

La grande utilité des annuaires de rues

Tous les historiens diront que, pour l’histoire d’une ville, les annuaires de rues sont fort utiles. Ils fourmillent de renseignements. Et, pour qui prend le temps de s’y attarder, naissent alors toutes sortes de constats. Travail palpitant.

Mais, au début du 20e siècle, ils semblent aussi précieux pour le service des postes. À Montréal, le quotidien La Patrie y va de ce message sous le titre « Avis postal important ».

La population de Montréal a augmenté dans de telles proportions que les autorités des postes sont obligées de se guider dans plusieurs cas sur l’almanach des adresses, pour faire faire la livraison des matières postales qui portent une adresse incomplète, et il y a toujours un certain nombre de résidents dont les noms n’apparaissent pas dans cet almanach.

Comme MM. Lovell et Fils sont à préparer l’émission de l’almanach pour cette année, le Directeur des Postes désire attirer l’attention du public en général sur le fait qu’il serait de leur propre intérêt de voir à ce que leurs noms soient insérés dans le prochain almanach, et qu’ils devraient communiquer avec les éditeurs aussitôt que possible afin que ceci soit fait.

Je suis certain que le public réalisera la nécessité de s’occuper de cet avis, quand il saura que l’almanach des adresses est le seul moyen à la disposition des postes, dans bien des cas, pour trouver les destinataires de correspondances portant une adresse erronée ou incomplète.

 

La Patrie (Montréal), 24 mai 1910.

P. S. On trouve les annuaires de rues dans les centres d’archives.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS