Sont-ce les Martiens qui se manifestent ?
Bien sûr, nous espérons entrer en contact un jour avec une autre civilisation. L’espoir n’a de cesse.
En 1906, les télégraphistes de Cap Clear, ayant reçu chaque jour, à la même heure, un message indéchiffrable, en avaient tout simplement conclu qu’il leur était envoyé par les habitants de Mars.
Mais voici cependant qu’il se reproduit dans de nouvelles conditions. Les télégraphistes du mont Wilson, en Californie, constatent qu’ils ont reçu des signaux d’un code spécial, n’ayant aucun rapport avec ceux en usage, et par suite indéchiffrables. Ces signaux sont parfaitement accusés, et les opérateurs n’ont pas hésité un instant ; ils les ont attribués aux habitants de Mars.
M. Nikola Tesla [1856-1943], qui a inventé un récepteur d’une extrême sensibilité, a jadis recueilli au Colorado quelques mouvements de son appareil, dont il serait porté lui aussi à attribuer l’origine à une source extraterrestre, mais sans aller jusqu’à la localiser dans Mars.
Comme son appareil est encore inconnu aux télégraphistes, sauf par les Japonais, qui l’ont étudié dès 1900, M. Tesla croit que les signaux recueillis au mont Wilson proviennent simplement d’une station puissante, et il pense que c’est au Japon qu’il faut chercher leur point d’émission.
La Patrie (Montréal), 22 mai 1909.