Skip to content

Attention. Conseils pour les trois jours de déménagement du début de mai !

Il vaut mieux, surtout si vous êtes impatient de nature, que vous vous prépariez à l’avance mentalement pour éviter les conflits. L’hebdo de Saint-Jean sur Richelieu vous explique.

Le 1er mai amène toujours une foule de déménagements qui bien souvent donnent naissance à une foule de difficultés.

Beaucoup de locataires se prévalent des trois jours de grâce, qu’on a dans le déménagement, pour se faire des lois qui n’existent que dans leur imagination. Les gens se disent : On a trois jours pour déménager et personne ne peut nous déranger avant le trois mai. C’est une erreur.

Voici la loi à ce sujet : Le bail expire au 30 avril pour le locataire qui s’en va et il commence au premier mai pour celui qui s’en vient. Ce dernier a le droit d’entrer le 1er mai dans la maison qu’il a louée. Seulement il ne peut en chasser l’occupant qui a trois jours pour sortir son ménage.

Néanmoins le locataire qui part n’a pas le droit, pendant ces trois jours, d’empêcher le locataire qui arrive d’entrer ses effets dans la maison. Les meubles se rencontrent.

C’est tellement le cas, que celui qui empêcherait, dans l’intervalle du 1er au 3 mai, le nouveau locataire d’entrer ses meubles, encourrait des dommages si, par suite de ce refus de le laisser entrer, il était obligé de laisser ses meubles à la porte et qu’il en éprouvât du contre temps.

C’est là la juste interprétation de la loi au sujet du déménagement. Nous croyons devoir donner ces renseignements à nos lecteurs, pour éviter à plusieurs des inconvénients qui ne manque pas de se répéter chaque année durant le déménagement.

 

Le Courrier de Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), 29 avril 1898.

L’illustration provient du journal Le Monde illustré (Montréal), 5 mai 1888.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS