Skip to content

N’allez pas croire que c’est terminé !

Voilà !

Toute la nuit, il a neigé ; une vraie tempête ! On se croirait rendu à la mi-janvier. L’épaisse ouate froide couvre les pavés et le beau temps que nous avons eu pendant le mois de mars nous a amené une réaction qui ne fera pas plaisir à tout le monde.

C’était trop beau pour durer et bonhomme Hiver se venge à sa manière, sûr qu’il est trop tard maintenant pour que nos malédictions l’atteignent. C’est une flèche de Parthe nouveau-siècle.

Le vent siffle en charroyant les flocons et fouette le visage aux rares passants que l’heure et la tempête n’effraie pas ou le journaliste en quête de nouvelles. Il fait un temps, comme on dit, à ne pas mettre sa belle-mère à la porte.

 

Le Canada (Montréal), 4 avril 1903.

  • L’expression populaire au 19e siècle provient de l’une des techniques de combat des Parthes dans l’Antiquité, qui consistait en une retraite soudaine face à l’adversaire pour l’inciter à les poursuivre. Tout en galopant, les cavaliers-archers se retournaient alors sur leur monture et arrosaient de flèches leurs poursuivants qui se trouvaient ainsi exposés et incapables de riposter. Cette définition provient de cette page Wiktionnaire.
No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS