Jouez hautbois, résonnez musettes
Le dernier né est là. Quatrième édition mise à jour. Et, même en poche, ça finit par faire un bébé tocson. 400 pages. Terminé par la belle image de Leonard. Disponible depuis aujourd’hui. Voir comment mon éditeur le présente.
L’idée m’était venue en 1975 quand j’ai mis la patte sur un gros livre usagé, un pavé de près de 700 pages, en américain, publié à New York chez Simon & Schuster. The Timetables of history, A horizontal linkage of people and events.
Le président de l’équipe éditoriale disait s’être inspiré du livre de Werner Stein, Kulturfahrplan (The Culture Timetables) qui connaît un succès spectaculaire en Allemagne dès sa parution en 1946.
Amassant depuis un moment des dates de toutes sortes liées à la vie du Québec et sans vouloir faire aussi immense que le pavé américain, j’étais convaincu de l’utilité d’un produit sur le Québec s’approchant de ce dernier.
J’ai cherché le concept pendant un moment. Puis, finalement, le Boréal a trouvé la démarche intéressante. Et ainsi parut en 1991 la première édition de Chronologie du Québec.
Depuis le temps, la barque est sur les flots, enrichie en trois occasions.