Quelqu’un peut-il m’aider ?
J’ai trouvé cette petite création de bois brun, vernie, de 15 centimètres de hauteur, au magasin de l’Armée du salut, à Québec. Pour un dollar.
Nous n’arriverons jamais à savoir comment cette pièce s’est retrouvée à Québec. Rapportée par un touriste québécois qui avait visité le pays de ce personnage ? Apportée dans les valises d’un émigrant de là-bas venu s’installer en Amérique ?
Cet homme qui va pieds nus, est-ce un berger ? Un éleveur de moutons ? Se rend-il à la crèche rendre hommage à l’Enfant ? Gagne-t-il une célébration quelconque où il est prévu qu’on abatte des agneaux ?
Une partie de la réponse viendrait sûrement de son costume, quand même chic. Sur la tête, porte-t-il la causia ou le pakol afghan, ce béret à gros bourrelets comme celui du commandant Massoud ? Mais ces coiffures afghanes ont le dessus uniforme et non dentelé comme celle de mon personnage.
Je pose toutes ces questions, car j’aimerais savoir s’il se rend à la crèche comme nos bergers occidentaux parmi nos petites figurines au pied de l’arbre de Noël. Auquel cas, appartiendrait-il à une église catholique orthodoxe qui a foi en l’histoire de la crèche ?
Et pieds nus, il faut qu’il vienne d’un pays désertique.
Si vous avez une réponse, il n’est pas nécessaire de laisser un commentaire. Prière de simplement m’envoyer un courriel en passant par l’adresse qui se trouve en haut à droite «Pour me joindre».