Skip to content

Des nouvelles du Bic

Si vous n’êtes jamais allé au Bic, bien belle petite municipalité tout juste à l’ouest de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent, il n’est pas trop tard, l’endroit est fort original. Voici quelques nouvelles du lieu, il y a un peu plus de 100 ans.

Il y a à peine quelques pouces de neige, ici, pas même assez pour faire de bons chemins d’hiver.

Tous les jours, on charge des chars de patates pour Montréal et ailleurs. Les patates qui, il y a un mois, valaient 30 cents le minot, sont aujourd’hui montées à 45 cents; et bientôt, croit-on, elles monteront à 60 vents. Plusieurs cultivateurs refusent de les vendre à moins de 50 cents.

Quelques cultivateurs ont été obligés de laisser une partie des récoltes sous la neige. Le grain a été très retardé par les pluies de l’automne.

Les chantiers en arrière du Bic sont commencés. Une centaine d’hommes y sont employés. Ces chantiers se trouvent sur les limites de MM. Price.

Le bois de chauffage a augmenté de 50 cents la corde. L’épinette, que nous avions l’an dernier pour $2 la corde de trois pieds, est maintenant à $2.50.

 

La Patrie (Montréal), 10 décembre 1907.

Source de l’illustration : Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Inventaire des biens culturels du Québec, Cote : 15 258 A-2.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS