Skip to content

Qu’est-ce donc que ce navire ?

Depuis plusieurs jours, mon ami Jean qui habite près des rives du Saint-Laurent et moi-même lorsque je lui rends visite sommes intrigués par un navire à la configuration étrange, ancré au large de l’île d’Orléans. On dirait bien que ce navire présente une plate-forme.

Avant hier-soir, Jean m’envoie un courriel avec une photographie en pièce jointe montrant, cette fois-ci, un bateau monté sur ce navire. Et il m’écrit : Tu te souviens du bateau énigmatique qui avait jeté l’ancre à la pointe Ouest de l’Île d’Orléans, ce semble être un genre de bateau CAA qui prend en cale sèche d’autres navires.

Jamais n’ai-je entendu parler de ça !

J’accours auprès de mon ami Jean Cloutier, pilote sur le Saint-Laurent des Escoumins jusqu’à Québec, lui faisant valoir que nous nageons en plein mystère, un bateau capable d’en porter un autre sur son dos !

Et dieu que sa réponse nous fut utile pour comprendre !

Bonjour Jean, En effet le Transshelf (navire orange) est un bateau spécialisé pour pouvoir transporter un autre bateau ou tout autre objet flottant. En prenant sont ballast, il s’enfonce ne laissant voir que sa partie avant et par la suite à l’aide de remorqueurs, le CECON a été positionné au dessus. En déballastant le premier, il remonte en ayant l’autre bateau sur le dos. Par la suite, 2 à  3 jours d’arrimage sont nécessaires pour bien fixer cette cargaison spéciale afin de la traverser en Europe.

Le CECON a été construit à la Davie à Lauzon, mais la compagnie qui l’avait commandé a fait faillite, c’est pourquoi il n’est pas terminé. La compagnie d’assurance qui a ramassé la faillite, a décidé de rapatrier ce bateau avec les autres en Europe et un futur acheteur le fera terminer dans un chantier là-bas.

Quelle histoire !

À 17 heures 28, hier, s’embarquant pour conduire un bateau jusqu’à Québec, Jean m’écrit à nouveau :

Je viens d’embarquer aux Escoumins en montant.

La photo que je vous ai envoyée est de mon confrère Yves Pelletier qui était le pilote lamaneur à bord du CECON pour le positionner au-dessus de l’autre.

Merci beaucoup encore une fois, cher Jean, et merci à ton confrère Yves Pelletier pour cette belle image.

 

Lamaneur, quel beau mot ! Certains font donc travail d’amarrer ou d’appareiller des navires.

J’aime savoir que, dans le monde des gens de la mer au Québec, on recourt toujours à des termes techniques tout à fait français, même d’origine lointaine, des mots que nous, terriens, nous ne connaissons même pas.

Voici maintenant l’image du Transshelf portant le CECON prêt à partir pour l’Angleterre. La photographie prise depuis Sainte-Pétronille, à l’île d’Orléans, est de mon ami Pierre Morency. Merci, cher Pierre.

 

 

 

 

Et, histoire de vous rafraîchir la mémoire sur le travail de Jean Cloutier, des Escoumins jusqu’à Québec, sur le Saint-Laurent, voyez maintenant ces billets, fort riches de ses images magnifiques.

https://jeanprovencher.com/2013/12/24/naviguer-sur-le-saint-laurent-premier-de-deux-envois/

https://jeanprovencher.com/2013/12/24/naviguer-sur-le-saint-laurent-second-de-deux-envois/

https://jeanprovencher.com/2013/12/24/allez-une-derniere/

https://jeanprovencher.com/2013/12/25/lever-de-soleil-sur-le-saint-laurent-le-jour-de-noel/

https://jeanprovencher.com/2014/01/06/un-hiver-difficile-sur-le-fleuve-saint-laurent/

https://jeanprovencher.com/2013/12/31/les-conditions-qui-vous-attendent-si-vous-levez-lancre/

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS