Skip to content

À la mi-décembre 1880, on dirait que le diable s’est soudain emparé du fleuve devant Sorel

La glace arrêtée devant cette ville depuis jeudi dernier s’est mise en mouvement hier matin.

Samedi et dimanche [les 11 et 12 décembre], plusieurs voitures avaient fait la traversée bien que la glace ne fût pas très solide; on espérait qu’avec encore quelques jours de froid, on aurait une des plus belles traverses qui se soient encore vues.

Il n’a fallu que quelques heures pour rendre vaines toutes ces espérances et pour donner au fleuve un aspect des plus grandioses et des plus effrayants.

À l’heure qu’il est, le fleuve présente une suite non interrompue d’énormes morceaux de glace amoncelés les uns sur les autres à la hauteur de plusieurs pieds.

Au dire des anciens, la glace ne s’est jamais amoncelée de cette manière. La traverse entre Sorel et Berthier se trouve ainsi retardée de plusieurs jours, et il faudra des travaux énormes pour la rendre quelque peu passable.

Vis-à-vis Ste. Anne, la glace n’a pas bougé.

 

Le Sorelois, 14 décembre 1880.

La photographie prise à Québec par Louis-Prudent Vallée, vers 1880, du H. M. S. Aurora dans les glaces, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Centre d’archives de Québec, Documents iconographiques, cote : P1000,S4,D60,P27.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS