A-t-il ou non recommandé d’euthanasier les personnes à 60 ans ?
Cet article fait la une de La Patrie, quotidien de Montréal, le 14 décembre 1906.
Le docteur [Wiliam] Osler, dont la science et les théories sur la valeur des intelligences humaines ont été très discutées, a le bonheur aujourd’hui de voir sa mère atteindre le grand âge de cent ans. Madame Featherson Osler célèbre aujourd’hui son centenaire.
Cette dame habite Toronto et étonne tous ceux qui la connaissent par son énergie et sa vitalité. Elle jouit d’une santé parfaite et de toutes ses facultés.
Des docteurs célèbres, qui ont eu l’occasion, étant de passage en cette ville, de causer, l’été dernier, avec la vieille dame ont remarqué sa lucidité et sa mémoire remarquable.
Madame Osler est une répartie vivante de la nature et de l’intelligence humaine aux théories de son fils, le docteur Osler.
Celui-ci n’a-t-il pas déclaré «ex-cathedra» qu’à 60 ans, un être humain devrait être supprimé par le chloroforme, comme privé de toute valeur intellectuelle. C’est dans sa propre famille que le docteur trouve, avec plaisir certainement, l’inanité de ses théories.
Dans le Dictionnaire biographique du Canada, le biographe de William Osler, Charles G. Roland, affirme qu’il s’agissait d’une blague.