Skip to content

À ce temps-ci de l’année, c’est partout pareil au Québec

chez-philippe-dallaire-la-malbaieÀ La Malbaie, par exemple, dans Charlevoix. Ou à Pointe-au-Pic.

L’hiver, ici comme ailleurs, s’annonce par les signes ordinaires : dépouillement des arbres, temps plus froid, vents plus rudes et plus changeants, etc.

La nature, en un mot, semble se contrister et prend des airs frileux… Mais d’autres signes particuliers, variant avec les lieux, annoncent aussi la saison des neiges.

Pour ici, ce sont les cultivateurs se hâtant de donner à leurs terres les derniers soins avant les fortes gelées; c’est l’enlèvement des estacades (booms) servant au flottage du bois sur la rivière; c’est encore la petite flottille de goélettes qui montent à Québec et en redescendent chargées de provisions pour l’hiver.

Ou bien, si l’on veut, c’est le calme qui se fait à la Pointe-au-Pic, après le départ des touristes. S’il en reste encore, ce ne sont plus que certains propriétaires mettant la dernière main à une splendide villa dominant la baie ou posant les fondations d’une autre.

 Comme les oiseaux de passage, ces retardataires d’arrière garde s’enfuiront bientôt pour revenir avec les autres, à la belle saison.

 

La Défense (Chicoutimi), 27 octobre 1898.

La photographie prise par Omer Beaudoin chez Philippe Dallaire et les siens, à La Malbaie, en 1949, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec, Documents iconographiques, cote : E6,S7,SS1,P70591.

P. S. La plupart des enfants sur cette belle image sont sans doute vivants aujourd’hui. Ils sont la victoire sur la mortalité infantile si présente cinquante années auparavant.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS