À Bagotville, l’hôtel Mc Lean est populaire en automne
Le correspondant de l’hebdo de Chicoutimi à cet endroit raconte.
Je me suis rendu à l’hôtel McLean, ces jours derniers, et j’ai vu que la liste des voyageurs qui s’y sont inscrits dans ces derniers temps est considérable.
L’hôtel McLean est fréquenté pendant la belle saison par une foule de touristes qui viennent ici faire la chasse et la pêche. Car vous savez que St-Alphonse aura toujours le privilège d’avoir à ses portes les plus belles forêts pour la chasse au caribou.
En outre, les lacs des alentours sont très poissonneux. À l’hôtel McLean, les touristes obtiennent tous les renseignements désirables à ce sujet. […]
J’ai à vous apprendre que M. Néré Simard, marchand, a tué un beau caribou dans le «chemin de la Baie». C’est un chançard que ce M. Simard. Tous les ans, il tue son caribou. Tandis que moi, le guignon me poursuit.
L’autre jour, à Ferland, je me suis trouvé face à face avec deux superbes caribous à un arpent [moins de cent mètres] de mon campe, qui me regardaient tranquillement. Et dire que je n’avais pas le moindre fusil ! Tonnerre ! j’aurais voulu les voir en quartiers : il aurait pu leur en cuire, car j’avais du sel en masse !
La Défense (Chicoutimi), 20 octobre 1898.
La photographie de l’hôtel McLean à Bagotville est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Magella Bureau, Cartes postales illustrant des lieux, Canada, Province de Québec, cote : P547,S1,SS1,SSS1,D23.