Skip to content

Aujourd’hui, triste jour de l’ouverture de la chasse à la Tourterelle triste permise par le fédéral

tourterelle-triste-sans-sa-queue

Où donc celle-ci a-t-elle perdu sa queue ?

Ci-bas, elle est là avec sa queue toute entière.

tourterelle-triste

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Mario Gervais #

    En effet… d’une immense, voire d’une pathétique tristesse….!

    Depuis que j’observe la Tourterelle triste au Québec, jamais n’ai-je entendu de plaintes à son égard. Cette espèce ne représente aucune menace pour l’espèce humaine… L’ouverture de cette chasse viendrait plutôt confirmer le contraire !

    Si ces oiseaux étaient nuisibles et proliféraient à un rythme semblable à celui de la Gélinotte huppée ou du Dindon sauvage, dont les couvées comptent de 10 à 14 oeufs, une telle chasse pourrait (peut-être?) contrôler une surpopulation, en venant en aide aux grands prédateurs… Or avec seulement un à deux oeufs par couvée (parfois 3 et exceptionnellement 4), comment cette chasse pourrait ne pas affecter la population totale de Tourterelle triste, surtout lorsque la limite quotidienne de prises est de 8 et qu’un chasseur peut en posséder jusqu’à 24…?

    Et puis, parlant tourterelles, j’ai peine à croire que les adeptes de la chasse sauront, au premier coup d’œil, différencier la Tourterelle triste de sa cousine européenne, la Tourterelle turque, qui s’est tout récemment installée au Québec…

    Rêvons un peu…! Espérons qu’un jour, collectivement, nous investirons davantage dans la protection des habitats et des espèces en péril, afin de capitaliser sur la biodiversité, essentielle à la vie sur notre petite planète. Dès lors, qui sait… peut-être que l’engouement (nécessairement croissant) envers le vivant changera le paradigme économique en générant davantage de retombées que ne le font actuellement les redevances perçues en droits de chasse (et pêche)…

    Cela dit, grand merci à vous de ramener cette triste nouvelle à l’ordre du jour…

    Quant à la queue manquante de l’individu sur votre photo, peut-être est-elle restée coincée entre les griffes d’un grand prédateur, tel l’Autour des Palombes…? Si tel est le cas, on peut dire qu’elle l’aura échappé belle !!!

    Mario Gervais

    29 septembre 2016
  2. Jean Provencher #

    Merci, cher Mario, merci beaucoup ! Pour la queue de l’oiseau, ça pourrait bien être l’autour ou l’Épervier de Cooper, car ils sont régulièrement présents chez moi.

    29 septembre 2016
  3. Merci cher M. Jean de rappeler en effet cette triste date. Je crois qu’il faut continuer d’en parler et dénoncer cette décision insensée du Service canadien de la faune. J’ai peine à comprendre que le SCF se rabatte sur des chiffres; ils avance que l’espèce ne sera pas menacée de disparaître par cette chasse; moi j’affirme que ça n’est pas une question de nombre, mais une question de valeurs; on ne tire pas sur des oiseaux qui enchantent nos milieux de vie. Et, chez nous, jamais au grand jamais on ne devrait admettre que qui que ce soit tue par plaisir.

    2 octobre 2016
  4. Jean Provencher #

    Vous avez tellement raison, chère Claire. «On ne tire pas sur des oiseaux qui enchantent nos milieux de vie.» Parfois, la bête humaine est vraiment, mais vraiment décourageante. Mais poursuivons le combat pour que ça cesse. Et réveillons les fonctionnaires qui dorment à l’autre bout, enfermés dans leurs bureaux, sans aucune idée de ce qu’est la vraie vie !

    2 octobre 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS