Skip to content

Quelqu’un a mis le feu à 16 heures, ou le plaisir d’un site interactif

explosion-venue-du-rocher-blanc

Un billet, c’est une bouteille à la mer.

Le 28 juin 2015, je mettais en ligne un bien beau texte, très senti, de Létitia Drapeau, chantant en 1890 le bonheur du Rocher Blanc, juste en amont de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent.

Combien de personnes a-t-il alors rejoint, je pourrais assurément le savoir, remontant dans les archives de Google Analytics attachées à ce site. Mais probablement rien pour téléphoner à sa mère. Qu’importe. Je souhaitais prolonger la vie ce texte magnifique, qu’il ne «sèche» pas dans un journal vieux de 125 ans.

Et hier après-midi, connaissant le Rocher blanc, sans doute, quelqu’un de la région de Rimouski, par hasard probablement, comme une bouteille à la mer, fut séduit par Madame Drapeau. Peut-être a-t-il fait suivre la référence à quelques amis, qui eux-mêmes ont rejoint d’autres amis.

Et ce site s’enflamma. Quelques centaines de visiteurs en quelques heures. Ce matin même, ça se poursuit et les «J’aime» sont au nombre de 77 !

Tout cela est assez incroyable. Madame Drapeau est toujours vivante.

Mon ami Michel Dompierre, grand photographe de Rimouski, que je soupçonne d’avoir mis du bois dans le feu lui aussi, m’envoya hier soir à 21 heures cette image embrasée, avec simplement ces mots : Ma dernière photo au Rocher blanc.

Merci, cher Michel, de ce cadeau !

 

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore découvert, vous trouverez ici même le texte de Madame Drapeau.

prise-du-rocher-blanc

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS