On l’a appelée la «Grande Comète de septembre 1882»
Le quotidien de Québec, Le Canadien, rapporte la nouvelle, le 23 septembre 1882.
Une comète visible à l’œil nu en plein jour a été signalée ces derniers jours de Nice (France), de Washington, de Rochester et de San Francisco.
C’est une comète à spectre de sodium, à queue courte et à noyau très brillant. Elle était hier à 120 à l’ouest du soleil, dont elle s’éloigne avec une vitesse de 5 à 6 degrés par jour.
Dans quelques jours d’ici, les personnes qui voudront prendre la peine de se lever un peu avant le soleil verront «L’astre chevelu» dans tout son éclat.
Le 28 septembre 1882, Le Canadien écrit : «La comète. Elle était visible à l’œil nu, hier, dans la direction de l’Est. Mais on ne peut la voir briller dans tout son éclat que vers deux heures de la nuit».
Deux jours plus tard, on retrouve dans le quotidien de Québec cette nouvelle : «La comète que l’on remarque au firmament depuis quelques jours est la plus grande que l’on ait encore vue ici. C’est vers quatre heures, le matin, que l’on peut la voir dans tout son éclat et son étendue».
La photographie de la Grande comète de septembre 1882 fut prise par Sir David Gill (1843-1914), du South African Astronomical Observatory. On la retrouve sur la page Wikipédia consacrée à la comète.